Forum de discussion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion

Justice, société, questions sur tout ou presque
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Comment appelez cela ???????

Aller en bas 
3 participants

Le net est il discrètement surveillé par
Un service officiel
Comment appelez cela ??????? Vote_lcap10%Comment appelez cela ??????? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Un service officel (non avoué)
Comment appelez cela ??????? Vote_lcap10%Comment appelez cela ??????? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Un service genre R.G
Comment appelez cela ??????? Vote_lcap129%Comment appelez cela ??????? Vote_rcap1
 29% [ 2 ]
Un service de modération du site
Comment appelez cela ??????? Vote_lcap157%Comment appelez cela ??????? Vote_rcap1
 57% [ 4 ]
Un service non officiel de censure
Comment appelez cela ??????? Vote_lcap10%Comment appelez cela ??????? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
un peu de tout ci dessus
Comment appelez cela ??????? Vote_lcap114%Comment appelez cela ??????? Vote_rcap1
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
TOTOCHE

avatar


Nombre de messages : 704
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/09/2008

Comment appelez cela ??????? Empty
MessageSujet: Comment appelez cela ???????   Comment appelez cela ??????? EmptyLun 9 Mar - 9:29

Bonjour a tous.

Je survole certains forum qui traitent de la justice et de la société en général.

je constate que certains "posts" sont particulièrement virulents et "passent bien", d'autre aussis virulents et bien dan sle sujet, disparaisent en très peu de temps.

je me pose donc les questions suivantes

1) est-ce un emodération particulièrement vigilante qui ferai "un peu de zèle"

2) Y a t il une vraie censure organisée par un service officiel.

3) Une auto censure très pointilleuse

4) une réaction d'un personne se sentant personnelement visée, d'un service officiel,

discuter d'un fait divers passé a la television ( BMF) a journal d'information de grande diffusion, comporterai des risues de poursuites judiciaires a l'encontre des responsables de ce forum ou des auteurs de posts.

Bien des questions, mais toutes "touchent" un droit que personnelement je considère primordail a savoir la liberte d'exprimer une opinion sur un fait rendu public.

certains parviennent a " rendre public" des affaires très privées, alors ??? qu'en pensez vous ? censure officielle mais innavouée, auto cenure, intervention directe, peur d epoursite judiciaires, peut être le tout.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 910
Age : 82
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

Comment appelez cela ??????? Empty
MessageSujet: Re: Comment appelez cela ???????   Comment appelez cela ??????? EmptyLun 9 Mar - 11:33

Bonjour TOTOCHE,
Difficile de vous répondre car je tombais sur le sondage.
Bon, j'ai trouvé.
Je pense qu'il faut faire la différence entre la modération des forums et les services officiels qui eux ne font pas de modération puisqu'ils n'ont pas le pouvoir ni la possibilité de supprimer un post mais seulement d'intervenir au plan juridique, sur demande de l'hébergeur ou d'un internaute, voire une personne visée, après plainte officielle.
Il va de soi que selon le modérateur, un post sera supprimé et pas l'autre ayant la même connotation.
J'ai d'ailleurs stipulé dans le passé sur le forum justice ce que je pensais de la modération d'Orange.
Il faut aussi reconnaître que modérer un forum "privé" ou un forum "publique" ne présente pas les mêmes difficultés.
Il m'est arrivé de tenter de passer trois ou quatre fois un post avant qu'il n'apparaisse. (forum justice). Problèmes techniques ou interventions intentionnelles d'un modérateur, je l'ignore.
La liberté d'expression est un droit en France et c'est très bien, encore faut-il que cette liberté ne dépasse pas la ligne rouge (très fine) qui fait pénétrer sur le terrain de la diffamation.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://jac45.forumactif.org
TOTOCHE

avatar


Nombre de messages : 704
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/09/2008

Comment appelez cela ??????? Empty
MessageSujet: Re: Comment appelez cela ???????   Comment appelez cela ??????? EmptyLun 9 Mar - 12:15

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui est comme toujours très instructive et entraine a réfléchir.

bonne journée.

P.S un avion est prêt, un "Vintage", je commencerai a adapter un second, " civil jet" C4CST de boeing.

Totoche.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine

avatar


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 17/09/2008

Comment appelez cela ??????? Empty
MessageSujet: Re: Comment appelez cela ???????   Comment appelez cela ??????? EmptyMar 10 Mar - 13:02

Bonjour,
je pense que les posts sont laissés à la seule appréciation du modérateur du forum.
Il est vrai que parfois certaines réponses sont particulièrement hors sujet, insultantes et mériteraient bien d'être enlevé.

Par contre, j'aimerai savoir à partir de quel instant un post peut etre jugé diffamatoire?
Parler d'un sujet d'actualité, donner un avis personnel en restant poli,ne pas etre d'accord avec telle ou telle chose peuvent ils etre diffamatoire?

Bon après midi
Revenir en haut Aller en bas
TOTOCHE

avatar


Nombre de messages : 704
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/09/2008

Comment appelez cela ??????? Empty
MessageSujet: Re: Comment appelez cela ???????   Comment appelez cela ??????? EmptyMar 10 Mar - 13:46

Bonjour,

je me pose le smêmes questions.
sur un forum de justice, il y a un post relatif a un commissaire "ripoux", des posts veinnent commenter le sujet, mais certains ont disparus.
sans prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre.
il me semble que le post initial est bien plus "piquant" que certains posts disparus.

Il est clairement nommé la fonction de la personne, ( qui ne peut que être la seule a occuper cette fonction) et le nom de la commune ou est en fonction cette personne.

un post en réponse est venu "ré-encherir" le post initial, et ce post a disparu.
d'autre post du même intervenant ont aussi disparus.
S'est donc pour cela que je me pose les question ssuivantes.

Une personne physique ou morale, voire administrative peut emme intervenir pour obtenir le retrait d'un post qu'elle juge " diffamatoire" et laisser un autre post qui lui est sans contestation possible, une mise en cause d'une personne exerçant une fonction administrative ou relevant d'une administration dans un lieu explicitement nommé.

A croire que s'est une personne moral qui est intervenue pour obtenir le retrait des posts "indésirables" parce que son nom (de localité)est clairement écrit.

P.S je connais un peu cette commune ou efdfectivement il y a pour cetaines personnes bien de schoses a dire, alors ??????? que pensez ? ?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 910
Age : 82
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

Comment appelez cela ??????? Empty
MessageSujet: Comment appelez cela ???????   Comment appelez cela ??????? EmptyMar 10 Mar - 14:34

Bonjour TOTOCHE,
En droit français, le fait de relater des propos ou faits en le reliant à une personne (même sans la nommer) est une diffamation car elle peut porter atteinte à l'honneur de cette personne ou même à sa considération.
Il n'est même pas besoin que cela soit vrai ou faux.
Cela tombe sous l'article 29 de la loi du 29/07/1881 sur la liberté de la presse qui est très clair dans ce domaine.
Il ne faut donc pas confondre la diffamation avec l'injure publique.
Je pense que si des posts concernant le sujet dont vous parlez ont été supprimé, c'est que la modération l'a décidé ou qu'un forumeur leur a signalé.
Si cela venait de la personne concernée, une plainte pourrait être déposée.
Il faut se rappeler que la modération d'Orange peut supprimer tel ou tel post si on lui demande, ce qui ne veut pas dire supprimer le sujet initial.
Pour cela, il faudrait aussi le lui signaler.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://jac45.forumactif.org
TOTOCHE

avatar


Nombre de messages : 704
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/09/2008

Comment appelez cela ??????? Empty
MessageSujet: Re: Comment appelez cela ???????   Comment appelez cela ??????? EmptyMar 10 Mar - 15:05

Bonjour,

merci our votre réponse et de l'article qui l'accompagne.
je vais de ce pas le rechercher et l'étudier.
(S'est comme cela que l'on progresse)

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment appelez cela ??????? Empty
MessageSujet: Re: Comment appelez cela ???????   Comment appelez cela ??????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment appelez cela ???????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Celà se dessine......
» Cela se précise
» Cela arrive.....
» Cela se précise encore.....
» Tout cela est pitoyable !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion :: Corbeille :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: