Forum de discussion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion

Justice, société, questions sur tout ou presque
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TOTOCHE

avatar


Nombre de messages : 704
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/09/2008

Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective Empty
MessageSujet: Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective   Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective EmptyMar 2 Sep - 14:34

La naissance d'une loi

La loi prend naissance par la volonté de la représentation nationnale

Quel est donc le parcours d'une loi depuis son "idée" à son application effective dans le cadre d'un procès.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 910
Age : 82
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective Empty
MessageSujet: Re: Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective   Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective EmptyMar 2 Sep - 18:34

Bonsoir TOTOCHE,
Nous pouvons classer en 7 ou 8 étapes le parcours:
L'initiative: le gouvernement prépare des projets et les parlementaires (députés mais aussi sénateurs) des propositions de loi.
Dans ces deux cas, ensuite il ya le dépôt auprès de l'assemblée nationale ou du sénat.
Puis il y aura examen par la commission parlementaire concernée par cette loi.
Suivra le vote et transmission à une deuxième assemblée (AN ou sénat).
Si les deux assemblées sont d'accord, le projet ou la proposition adopté.
Je passe sur la commission mixte paritaire en cas de désaccord.
Pour terminer, après examen du président de la république, la loi passera au journal officiel
mais ne sera "officielle" qu'après les décrets d'application.
Elle pourra servir de référence à partir de ces décrêts pour les avocats et les juges en attendant qu'elle figure dans les livres de droit (par exemple Dalloz), ce qui ne se fera que l'année suivante.
Voila mon avis de façon succincte j'en conviens et sauf erreur de ma part.
Bonne réception.
Revenir en haut Aller en bas
https://jac45.forumactif.org
néo-pseu

avatar


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2008

Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective Empty
MessageSujet: Re: Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective   Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective EmptyMer 3 Sep - 15:52

Bonjour,

Y a-t-il un délai maximum entre la présidence de la République et la parution au J.O. ?
Même question pour le décret d'application.

Il semble que le décret d'application soit parfois très tardif.

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 910
Age : 82
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective Empty
MessageSujet: Re: Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective   Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective EmptyMer 3 Sep - 16:03

Bonjour néo-pseu,
Il n'y a pas, à ma connaissance, de délai limite ou imposé entre la présidence et la parution au JO.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il se passe parfois des mois, voire plus, pour que tout le monde se mette d'accord.
Pour le décret d'application cela demande quelques semaines voire plusieurs mois mais en général c'est "relativement" rapide. Là encore il n'y a rien d'imposé.
Sauf erreur de ma part.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://jac45.forumactif.org
Maurice

avatar


Nombre de messages : 32
Age : 83
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 03/09/2008

Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective Empty
MessageSujet: Re: Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective   Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective EmptyJeu 4 Sep - 16:01

Bonsoir à tous
Je commence à prendre mes marques et mon intervention me sert de test...., aller une question pour participer : A quel moment on parle de navette ?
autre question concernant le forum : Où dois je maintenant cliquer pour créé un sujet ?
Excusez mais j'en suis au stade de débutant
Merci et cordialement à tous
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 910
Age : 82
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective Empty
MessageSujet: Re: Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective   Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective EmptyJeu 4 Sep - 16:20

Bonsoir Maurice,
Je me permet de répondre en premier: la "navette parlementaire" est, lors d'une proposition de loi, le ou les "aller-retour" du projet (le dossier), entre l'Assemblée nationale et le Sénat.
Ceci évitant de rassembler, c'est pratiquement impossible, les deux assemblées dans un même lieu.
Ceci explique aussi en partie pourquoi cela prend autant de temps.
Pour savoir comment proposer un sujet, je vous le dirai si nos amis n'ont pas le temps de le faire. Faut bien que tout le monde travaille (je plaisante).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://jac45.forumactif.org
néo-pseu

avatar


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2008

Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective Empty
MessageSujet: Re: Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective   Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective EmptyJeu 4 Sep - 18:01

Bonjour,

Maurice, il me semble que pour créer un message, c'est tout en bas de la page, cliquer sur "nouveau".

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 910
Age : 82
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective Empty
MessageSujet: Re: Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective   Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective EmptyJeu 4 Sep - 18:27

Bonsoir "néo-pseu",
Permettez-moi d'apporter un petit complément à votre bonne réponse: selon la page où l'on se trouve, par exemple "message" ou dans un "sujet ouvert," il y a effectivement le bouton "nouveau" mais pour créer un autre sujet, il faut choisir le sujet ouvert car dans "message" ce bouton "nouveau" sert à poster un nouveau message.
Je conseillerais à chacun de poser le pointeur de la souris sur le bouton pour savoir à quoi il sert avant de cliquer. Un petit message l'indiquera.
Sauf erreur.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://jac45.forumactif.org
TOTOCHE

avatar


Nombre de messages : 704
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/09/2008

Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective Empty
MessageSujet: Re: Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective   Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective EmptyVen 5 Sep - 13:06

Bonjour,

Il me semble sauf erreur de ma part que la signature d'une loi s'appelle la promulgation, (signature du président de la république)
Et seulement qu'après cette signature la loi est publiée au J.O et donc applicable

Le président Mitterand avait (sous cohabitation) déclaré publiquement qu'il refuserait de signer une loi et que rien ne l'y obligeait.

La majorité du moment s'est retrouvée totalement désarmée et n'a rien trouvée pour"obliger" le président a signer la loi.

Ceci nous ouvre aussi le cas ou les juges refuseraient d'appliquer une loi qui ne leur conviendra pas (cas ou je ne me souviens plus de quelle loi dont il s'agissait).

Mais le garde des Sceaux de l'apoque avait brandi l'épouvantail du deni de justice et du parjure au serment des juges.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 910
Age : 82
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective Empty
MessageSujet: Re: Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective   Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective EmptyVen 5 Sep - 13:30

Bonjour TOTOCHE,
Vous avez raison, d'où l'intérêt de bien faire la différence entre un "projet de loi", le gouvernement (1er ministre) et une "proposition de loi" (parlement).
Dans le cas d'une proposition de loi du parlement, même si elle est adoptée, elle pourra être refusée si par exemple elle entraîne une diminution des ressources publiques ou une augmentation des charges publiques.
Lors du dépôt du projet auprès de l'AN ou du Sénat (l'une ou l'autre, c'est le gouvernement qui décide) et si mes souvenirs sont exacts, les délais de réponse de cette assemblée a 15 jours pour répondre s'il s'agit d'une loi organique et de 40 jours pour l'AN s'il s'agit d'une loi de finance.
A vérifier les délais.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://jac45.forumactif.org
TOTOCHE

avatar


Nombre de messages : 704
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/09/2008

Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective Empty
MessageSujet: Re: Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective   Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective EmptyVen 5 Sep - 14:12

Bien , je suis content, ( ma navigation et ma pêche sur les sites que vous avez bien voulu signaler sur un autre forum n'ont pas été inutiles)

Mais alors se pose la question suivante, (pour le néophite que je suis)

Quelle différence y a t il entre loi organique et non organique et en complément, quelles sont les types de lois, (organiques, finances et...????)
cordialement TOTOCHE
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 910
Age : 82
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective Empty
MessageSujet: Re: Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective   Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective EmptyVen 5 Sep - 14:55

à TOTOCHE,
Pour faire simple, une loi "organique" concerne l'organisation des pouvoirs publics et donc précisera la "constitution".
Il y a eu un temps ou la "loi de finance" et aussi la "loi de la sécurité sociale" étaient rattachées à une loi organique "générale" mais je crois que cela a été abandonné. Pour plus de compréhension, on peut relire les articles 46, 47 et 47-1 de la constitution.
D'autant que pour la loi de finance, depuis 2001 je crois et que l'on appelle la "LOLF" (Loi Organique concernant les Lois de Finances). cette loi détermine spécifiquement le cadre juridique des lois de finance.
Il serait trop long d'énumérer toutes les lois puisque chaque environnement en dispose.
Citons simplement, outre les deux précédentes: la justice, loi pénale ou civiles, la constitution qui est une "loi fondamentale", l'aménagement territorial, la modernisation sociale, la séparation de l'état et de l'église etc......Ne parlons même pas des "lois référendaires" (référendum). Ouf !
Il y en a tellement que je ne les connais pas toutes.
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://jac45.forumactif.org
TOTOCHE

avatar


Nombre de messages : 704
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/09/2008

Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective Empty
MessageSujet: Re: Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective   Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective EmptyVen 5 Sep - 15:21

Merci pour votre réponse.
Je vais "creuser" de mon coté en commençant par les articles cités, de la je trouverai bien des directions a explorer.

TOTOCHE
Revenir en haut Aller en bas
néo-pseu

avatar


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2008

Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective Empty
MessageSujet: Re: Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective   Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective EmptySam 6 Sep - 8:09

Bonjour,

Totoche, je te cite : "la loi est publiée au J.O et donc applicable".

Ce n'est pas après le décret d'application ?


Qui fait (signe ?) le décret d'application ?


What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 910
Age : 82
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective Empty
MessageSujet: Re: Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective   Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective EmptySam 6 Sep - 12:27

Bonjour néo-pseu,
Il faut faire la différence entre un décret qu'on appelle "responsable" lorsqu'il provient d'un ministre ou du Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) ou d'un décret élaboré en conseil des ministres. Dans ces cas, la signature du premier ministre sera obligatoire avant d'être présenté au président pour signature.
Mais il y a aussi les décrets qui ne demandent pas la signature du président. C'est d'ailleurs la grande majorité.
Laissons de côté les décrets en conseil d'état qui suivent un parcours légèrement différents pour arriver à la présidence.
Pour terminer, après avoir recueilli les signatures, donc les accords des gens concerné, (contreseings), le dossier reviendra au SGG qui le soumettra pour signature au premier ministre ou au président selon les raisons que j'ai indiqué en début de post.
C'est le SGG qui est chargé de la parution au J.O
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://jac45.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective Empty
MessageSujet: Re: Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective   Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier post .... La loi, de sa "naissance" a son application effective
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DSK le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion :: Corbeille :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: