Forum de discussion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion

Justice, société, questions sur tout ou presque
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 LES PSEUDONYME D'ARTISTE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TOTOCHE

avatar


Nombre de messages : 704
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/09/2008

LES PSEUDONYME D'ARTISTE Empty
MessageSujet: LES PSEUDONYME D'ARTISTE   LES PSEUDONYME D'ARTISTE EmptySam 18 Oct - 2:13

Bonsoir ou bonne nuit.

Voila, je me pose la question suivante.
les artistes qu'ils soient chanteurs, commediens, voir ecrivain utilise un pseudonyme pour preserver leurs vie privée.
est ce que ce pseudomyme est reconnu comme un nom d'emprunt sans être une usurpation d'identite ou est sans aucune valeur voir même illégale.

la presse locale parle de monsieur X ecrivain en vogue, en utilisant son speudonyme mais fait du hazard s'est le même nom qu'un monsieur qui n'a aucun lien de parenté avec lui et de plus très connu dans la région surtout en tant que président d'une association carritative et humanitaire.
La presse locale fait état d'usage et trafic de drogue, d'abus d'alcool, de vie dissolue et de luxure.

Ce président est souvent interpellé sur cette affaire et certains sont devenus mefiant a son egard.

Que peut ou porrait faire cette personne contre cet etat de fait qui manifestement l'affecte beaucoup.

Je tiens a preciser que je n'ai aucune relation avec aucun de ses deux personnages , mais m'interessant au droit je me pose des questions sur ce que peut faire une personne dans une telle situation.
Quiestion d'apprendre un peu sur un fait ... divers.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 910
Age : 82
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

LES PSEUDONYME D'ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: LES PSEUDONYME D'ARTISTE   LES PSEUDONYME D'ARTISTE EmptySam 18 Oct - 8:26

Bonjour TOTOCHE,
Le fait de se servir d'un nom d'emprunt pour un artiste ou un écrivain par exemple est non seulement légal mais il lui est autorisé de le faire figurer sur sa carte d'identité, ouvrir un compte bancaire etc...
Prenons un exemple: Votre nom est Totoche, vous voulez prendre comme nom de plume (si vous êtiez écrivain ou nom de scène ou nom d'artiste si vous étiez artiste) FILAMON (pas très heureux celui-là), vous pourriez faire figurer sur votre carte d'identité "Totoche ALIAS Filamon".
Il est d'ailleurs à noter qu'en cas de pseudo utilisé en temps de guerre (par exemple un résistant) on utilisera le terme "dit" à la place de "alias". (Totoche DIT Filamon).
Le nom de famille n'a pas d'exclusivité à une personne car il existe beaucoup de Dupond, Durand etc...
Toutefois, si dans le cas que vous évoquez, le nom d'emprunt cause vraiment un préjudice quelconque à une personne, celle-ci peut s'adresser à la personne qui a pris ce nom d'emprunt ou au tribunal, avec très peu de chance de voir aboutir à mon avis.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://jac45.forumactif.org
 
LES PSEUDONYME D'ARTISTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion :: Corbeille :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: