Forum de discussion

Justice, société, questions sur tout ou presque

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

candidature à un mandat électif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TOTOCHE

MessageSujet: candidature à un mandat électif   Ven 15 Fév - 8:30

Bonjour,

Ce matin même a la (sacro-sainte) télé, j'ai appris la candidature d'une personnalité politique, qu'elle se portait candidate a un mandat de maire.
Chose étrange cette personne est déjà député et maire d'une commune de la banlieue parisienne.

Je crois savoir que pour être élu maire d'une commune il faut habiter cette commune, tout comme pour être député il faut habiter la circonscription ou l'on se porte candidat.

Alors je me pose la question suivante, comment un député maire de banlieue peut il se porter candidat à une élection municipale, alors qu'il est déjà maire d'une commune et député d'une circonscription dans un département qui est différent de celui ou cette personne souhaite se porter candidat ? ?

Que disent les lois ? ? ?

Je pense savoir que certaines personnes ne connaissent pas la pénurie des logements mais quand même, aux avant dernières élections municipales un maire habitait un terrain vague sans la moindre construction, ( même pas une cabane à outils); ce qui laisse à penser qu'un S.D.F peut devenir maire ? ? ?, ( humour)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: candidature à un mandat électif   Ven 15 Fév - 14:00

Bonjour Totoche,

Comme je ne comprend pas bien la première partie de votre sujet, pourriez-vous m'indiquer le nom de cette élue afin que j'approfondisse sa situation ?

N'ayez crainte, comme vous avez entendu parler d'elle et de son cas à la tv, vous ne risquez rien, ni moi non plus, à en parler sur le forum.

Mais en tout état de cause, on peut très bien être élu Maire (par le conseil municipal) voire député sans habiter dans la commune sous certaines conditions: Être majeur, jouir de ses droits civiques, nationalité française, inscrit sur la liste électorale et payer des impôts, par exemple pour une résidence secondaire, dans la commune ou la circonscription.

Tout le monde a entendu parler du "parachutage", c'est la mode en France.
http://jac45.forumactif.org
TOTOCHE

MessageSujet: candidat   Ven 15 Fév - 17:14

la personne est Nadine K.Morizet Elle est maire de Longjumeau dans l’Essonne et députée de la circonscription de Longjumeau. se Pour se présenter à une élection locale; (maire) et nationale il faut bien être résident au moins dans la commune et/ou la circonscription.
je sais sans plus qu'il y a des exceptions pour certaine commune , je crois des tout petits villages.
Mais sur des "grosses" communes de la région parisienne, je crois qu'il faut être résident et payer les impôts locaux.

Mais se présenter a Paris, s'est pas un petit village quasi désert.

Mon allusion aux avant dernières élections municipales, pour être plus clair, le candidat tête de liste, avait comme adresse dans la commune, l'adresse d'un terrain vague sans aucune construction dessus, donc soit il habitait à la belle étoile, soit il n'y habitait pas.
La commune concernée a une population de 12 500 habitants donc je pense qu'elle ne relève pas des " certains cas"
Tout comme un maire adjoint de cette même commune avait déménagé pendant son mandat et s'est représenté en " haut de liste" à l'élection suivante.
Je ne sais même pas si un adjoint peut rester dans ses fonctions si il quitte la commune
Admin
Admin

MessageSujet: Re: candidature à un mandat électif   Ven 15 Fév - 17:36

Merci de l'info.

Toutefois, pour être exact, cette dame ne désire pas se présenter pour un mandat de maire mais comme conseiller municipal à la mairie de Paris en 2014, l'élection du maire étant le choix des conseillers municipaux, sauf erreur.

J'ignore par quelle manipulation elle pourra le faire mais je lui fais confiance, elle trouvera....

Bonne soirée.

http://jac45.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: candidature à un mandat électif   

candidature à un mandat électif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1