Forum de discussion

Justice, société, questions sur tout ou presque
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'école nouvelle.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: L'école nouvelle.....   Mar 9 Oct - 14:34

Bonjour,

Encore de nouvelles directives pour une école moderne !

Désolé, mais je reste sceptique quant aux résultats.

Je m'explique: Faire passer un élève en classe supérieure alors qu'il n'est déjà pas au niveau dans sa classe préccédente ne pourra certainement pas lui permettre de suivre les cours dispensés dans cette nouvelle classe.

Ce qui aura pour effet de le décourager à moins de fournir les efforts de volonté lui permettant de rattraper son retard, ce qui n'est pas gagné....

En quoi faire admettre les enfants de trois ans en primaire "dans les zones en difficulté", (là, il faudra que l'on m'explique ce qu'est une zone en difficulté,) peut-il aider les familles les plus défavorisées au niveau scolaire ? Ces enfants, ces bébés devrais-je dire, ne seraient-ils pas mieux en crèche ou en maternelle ?

Enfin, en aparté, lorsque je vois les problèmes occasionnés par certains élèves (une minorité heureusement) à l'école, pourquoi ne pas récupérer les primes versées aux parents pour les rentrées scolaires par exemple ?

Revenir en haut Aller en bas
http://jac45.forumactif.org
TOTOCHE



Nombre de messages : 704
Age : 65
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Re: L'école nouvelle.....   Mer 10 Oct - 0:49

Bonjour,

Bien des fois, je me demande ce que peuvent bien avoir dans la tête ceux qui "pensent" sur nos problèmes.

Effectivement, faire passer à la classe supérieure un élève qui ( en travaillant) n'est déjà pas au niveau ....

Je me demande biens si on ne rechercherai pas a occulter le quota d'échecs naturel que de trouver une solution d'insertion aux futurs non diplômés.

Avoir 90% de bacheliers ne veut pas dire que notre éducation nationale soit efficace, s'est le niveau et la qualité des connaissances acquises qui déterminent la valeur du diplôme pas le nombre de titulaires du diplôme.

Quand on comprendra que l'être humain est ce qu'il est, s'est a dire avec ces capacités et ses lacunes, on aura fait un grand pas vers des solutions efficaces.

Comment peut on penser sérieusement qu'il faut un bac ou tout autres diplômes d'études supérieures pour être a la "hauteur" d'une activité professionnelle est d'une bêtise...

Exiger un bac pour avoir le droit de se présenter a une formation de conducteur d'engins de travaux publics est a mon sens une exigence sans aucun fondement.
Combien de conducteurs d'engin de travaux publics ne sont pas titulaires de diplômes d'études supérieures et qui ont fait toute leur carrière de conducteurs d'engins ? ? ?

Tout le monde ne peut pas avoir la tête a faire des études supérieures, mais tout la monde n'a pas non plus la tête a faire face et résoudre les problèmes que l'on peut rencontrer.
Pour preuves nos lointains ancêtres n'avaient pas d'universités ni de facs et ils ont bien fait face a tout leurs problèmes, sinon nous ne serions plus sur terre depuis longtemps.

Bien sur il faut des " têtes" une société aujourd'hui ne peut pas vivre comme a l'époque des cavernes, mais de la, a ce que tout le monde doit avoir le bac ou plus pour prouver que l'on peut suivre une formation, il y a 10 ou 20 ans on suivait d'abord une formation et s'est cette formation qui déterminait si on était capable ou non de faire ce métier.

Un chauffeur poids lourd avait son permis poids lourd qui lui permettait de conduire un véhicule , ce qui se comprend, on ne transporte pas des produits dangereux comme on transporte du sable, mais de la a avoir obligatoirement le bac ou un diplôme d’enseignement supérieur pour pouvoir se présenter a cette formation spécifique est une absurdité.

Encore une idée saugrenue qui ne servira a pas grand chose sinon a rien.

Bonne nuit Totoche


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: L'école nouvelle.....    Mer 10 Oct - 15:42

Bonjour,

Les gouvernements successif n'ont rien trouvé de mieux que de prolonger à l'excès les études sans réfléchir que tous les enfants n'avaient pas obligatoirement "l'amour" de l'école et des études et ceci devant un chômage galopant depuis des années.

Résultat, il faut une valise de diplômes pour le moindre emploi et on s'étonne que le chômage augmente.

J'ai toujours en mémoire ce que me disait un chef d'atelier en mécanique générale: "Je reçois souvent un jeune possédant son bac et un brevet de dessinateur industriel et donc sachant lire un plan mais lorsqu'on le place devant une machine, tour, fraiseuse etc..il est incapable de confectionner la pièce demandée".

Il préférait engager un jeune motivé sans diplôme et le former "sur le tas" et pour preuve, donnait des exemples d'ouvriers ayant commencé comme cela à 16 ou 17 ans et qui maintenant étaient P2 ou P3 et donc ouvriers qualifiés.

Malheureusement, maintenant, un jeune qui arrive bardé de diplôme voudrait toucher un salaire aussi important qu'un employé ayant 20 ans d'ancienneté.

Un autre exemple: un "jeune" qui sort de fac avec un doctorat en droit ou même un bac +5 (sous certaines conditions d'un concours)peut postuler commissaire de police mais quelle expérience a-t-il du terrain ?

Tout cela pour dire qu'un diplôme n'a jamais fait un bon "ouvrier".
Revenir en haut Aller en bas
http://jac45.forumactif.org
TOTOCHE



Nombre de messages : 704
Age : 65
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Re: L'école nouvelle.....   Mer 10 Oct - 18:38

Tout a fait d'accord avec vous, j'ai été l'apprenti d'un homme exceptionnel, ( pour moi) et même quand le moteur ne démarrait pas, de savoir d’où venait la panne.
Pas un moteur ne lui résistait, et quand la voiture sortait du garage, elle tournait comme une horloge.
aujourd'hui il faut un stage de formation tout les ans pour utiliser une valise qui " raconte tout" mais sans valise,le mécano bardé de diplômes est incapable ne serait ce que d'énumérer quelques pannes possibles de démarrage.

Pour ce qui est des salaires de débutants, faire bac plus 5 pour commencer au smic il y a de quoi être dégouté alors qu'un ouvrier spécialisé ( ex O.S) commence aussi au smic puisqu'il n'y a pas de salaire plus bas.
Et de plus avec un smic pour un jeune s'est rester chez papa maman quelques années pour avoir un petit pécule pour se lancer tout seul.
bref tout a augmenté même l'inutile et l'absurde.

J'ai connu un avocat qui était payé au smic lors de son stage obligatoire chez un collègue chevronné, (a voir si cela est vrai) mais après s'était par lingot d'or qu'il fallait le payer même si on était smicard.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
usufruit



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: L'école nouvelle.....   Sam 13 Oct - 12:56


oui, je crois que tout le monde est d'accord, ils marchent tous sur la tete, ils veulent tous révolutionner l'école, ils font que des conneries et c'est des générations entières d'enfants qui paient les pots cassés
il y a 90% de bacheliers, ok, mais le niveau n'est plus ce qu'il était non plus,
aujourd'hui un gamin rentre en seconde sans savoir aligner 4 phrases de français correct et sans faute.....
l'avocat stagiaire au smic, celà n'est pas étonnant, nous avons la meme chose dans le notariat, dans avocat ou notaire stagiaire, il y a d'abord le mot stagiaire, c'est à dire que c'est quelqu'un qui dans un premier temps ne sait rien faire, ne rapporte rien et à qui il faut consacrer du temps pour lui expliquer le boulot, ils ont beau avoir fait des études et avoir avalé des centaines de lois, ils ne savent pas mettre en pratique,
celà revient à la meme chose que l'apprenti maçon qui au départ ne reçoit pas grand chose en salaire, c'est normal
Revenir en haut Aller en bas
http://liberte-des-mots.board-poster.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'école nouvelle.....   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'école nouvelle.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers École des Mousses] Réouverture de l'école des mousses
» Nouvelle école alternative en Belgique : pédagogie nomade
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Nouvelle poussete loola up
» Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion :: Corbeille :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: