Forum de discussion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion

Justice, société, questions sur tout ou presque
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 le role du médiateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
usufruit

avatar


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/09/2008

le role du médiateur Empty
MessageSujet: le role du médiateur   le role du médiateur EmptySam 25 Fév - 10:20


bonjour, je voulais demander si vous le savez quel est le role d'un médiateur, au travers d'une histoire que l'on vient de me raconter, car je suis un peu étonnée,
voilà ce qu'il en est :
un père et son fils pour des raisons qui les regardent ont des relations tendues, ne se voient plus et le père ne voit plus depuis des lustres sa petite fille à laquelle bien sur il était attaché, et un jour ils se rencontrent au détour d'une rue, se disputent, le père envoie à son fils un petit upercut ou un direct va savoir..., bref le fils porte plainte.
En début de semaine le père nous indique qu'il est convoqué ce jeudi auprès du médiateur pour cette affaire, il pensait ainsi pouvoir expliquer au médiateur ce qui se passe dans sa famille,
donc il arrive au rendez vous, il attend, va aux toilettes, entre temps le fils arrive, est reçu seul par le médiateur, le rendez vous dure très longtemps, puis il est appelé également, s'ensuit une discussion à 3 au cours de laquelle il n'a que peu la possibilité de s'exprimer, puis on lui demande de sortir, s'ensuit à nouveau un rendez vous du médiateur avec le fils seul,
une demi heure après on le refait pénetrer dans le bureau, et là le médiateur, lui annonce que le fils retire sa plainte et lui donne quelques conseils sur sa façon de gérer sa vie,
peu importe, ce qui m'étonne c'est que dans cette affaire, il semble que le médiateur n'a eu d'oreille en fait que pour l'une des parties : celle qui avait porté plainte, et que l'autre partie n'a eu aucune possibilité de s'expliquer et de faire valoir une autre version , il a eu très peu la parole lorsqu'il était dans le bureau et n'a eu droit à aucun entretien privé.
alors je sais bien que celui qui cogne a toujours tort mais quand même...
est ce normal ??
Revenir en haut Aller en bas
http://liberte-des-mots.board-poster.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 910
Age : 82
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

le role du médiateur Empty
MessageSujet: le role du médiateur   le role du médiateur EmptySam 25 Fév - 11:44

Bonjour usufruit,

Comme son nom l'indique, un médiateur est une personne, non magistrat, qui est chargée dans le cas que tu poses et sur la demande d'une ou des parties pour proposer une solution à un conflit familial, dans cette affaire, afin d'éviter d'aller devant un tribunal.

Je suppose que dans cette affaire il s'agit d'un médiateur conventionnel plutôt qu'un médiateur professionnel.

Il me semble difficile de penser que ce médiateur n'ait que peu entendu le père mais le fils étant le plaignant, il est normal que le médiateur passe un maximum de temps avec celui-ci afin de le persuader de retirer sa plainte, entre-autre(s), ce qui s'est passé en fin de compte.

Quant au père, la procédure me semble respectée puisque les deux parties ont été reçues ensemble et individuellement et il a eu l'opportunité de présenter ses arguments.

Tu n'as que la version d'une seule partie et je reste toujours prudent quant à une relation des faits effectuée par cette seule partie.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://jac45.forumactif.org
usufruit

avatar


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/09/2008

le role du médiateur Empty
MessageSujet: Re: le role du médiateur   le role du médiateur EmptySam 25 Fév - 15:00

bien sur,
mais ce qui m'interessait c'était pas le fond c'était le fonctionnement, notamment de savoir s'il était normal ou possible de recevoir l'un des deux seulement individuellement, l'autre devant s'exprimer devant son contradicteur,
tu m'a répondu dans le sens que je pensais aussi mais je voulais l'avis de quelqu'un de plus habitué de la chose
Revenir en haut Aller en bas
http://liberte-des-mots.board-poster.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 910
Age : 82
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

le role du médiateur Empty
MessageSujet: le role du médiateur   le role du médiateur EmptyVen 2 Mar - 16:46

Pour être plus clair usufruit, non il n'est pas possible pour un médiateur de recevoir les arguments d'une seule partie dans une tentative de médiation, ce qui est logique.

Ce serait, toute proportion gardée, d'entendre seulement une partie (le demandeur ou requérant) lors d'un procès et ne pas entendre l'autre partie (le défendeur) car dans ce cas, le débat contradictoire ne serait pas respecté, (art.16 du CPC) et cela semble inconcevable.

Ce serait une violation du principe contradictoire.

Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
https://jac45.forumactif.org
usufruit

avatar


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/09/2008

le role du médiateur Empty
MessageSujet: Re: le role du médiateur   le role du médiateur EmptyMer 7 Mar - 0:32

ah donc si je comprends bien ta dernière réponse, puisque le fils a été reçu individuellement, le père aurait du l'être aussi, ce qui me semblait logique à la base,
et ensuite bien sur un réunion de toutes les parties
Revenir en haut Aller en bas
http://liberte-des-mots.board-poster.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 910
Age : 82
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

le role du médiateur Empty
MessageSujet: le role du médiateur   le role du médiateur EmptyMer 7 Mar - 9:29

Bonjour usufruit,
Effectivement, c'est comme cela doit se passer.

D'ailleurs, si je relis ton post du 25/02, je confirme que la procédure a bien été respectée car en développant les arguments que l'on t'a rapporté, on peut s'apercevoir que le fils (plaignant) a d'abord été reçu, seul, par le médiateur pour exposer sa version des faits et donner les raisons de sa décision de déposer une plainte contre son père.

Ensuite, le père a été appelé pour un débat entre lui et son fils afin que chacun puisse donner sa version des évènements donnant la possibilité à l'autre partie d'apporter ses arguments contradictoires éventuellement.

(A ce propos, ce genre de débat ne doit pas être confondu avec le débat contradictoire devant les juges.)

Si le père n'a pas été reçu seul en étant le défendeur, le médiateur a surement pensé que se serait une perte de temps car dans ces cas là, les versions ne sont jamais les mêmes ou très rarement.

Le mieux est une "confrontation" entre les deux parties après avoir entendu le fils, seul, (cest lui le plaignant) et j'aurais fait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://jac45.forumactif.org
usufruit

avatar


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/09/2008

le role du médiateur Empty
MessageSujet: Re: le role du médiateur   le role du médiateur EmptyJeu 8 Mar - 1:47

je ne suis pas vraiment d'accord,
le fait de ne pas être reçu seul empeche de donner sa version sans que l'autre partie s'en mèle ou en prenne ombrage,
il me semble que l'on doit accorder le même droit à chacune des parties, avant de voir ce que donne la confrontation,
il est certain qu'il y en a un qui a porté plainte, mais, je peux te le dire, car c'est du vécu, celui qui porte plainte n'est pas forcément la vraie victime,
parfois c'est simplement le plus méchant et le plus malin qui se dit, tiens je vais te pourrir la vie en te trainant devant un juge
dans ce genre d'affaire lorsqu'un père de plus de 60 ans, malade, donne un coup de poing à son fils, on peut supposer qu'il a été poussé à bout par ce dernier d'une façon ou d'une autre, alors effectivement la loi dit que celui qui lève la main sur l'autre à tort dès le départ, mais parfois les coups donnés avec la parole sont bien plus durs que la main qui se lève
Revenir en haut Aller en bas
http://liberte-des-mots.board-poster.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 910
Age : 82
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

le role du médiateur Empty
MessageSujet: le role du médiateur   le role du médiateur EmptyJeu 8 Mar - 13:47

Usufruit,
Je ne reviens pas sur mon avis que je confirme, mais le père (le grand-père donc) t'a-t-il parlé de ses arguments, devant le médiateur, pour son impossibilité de voir sa petite-fille ?

Nous savons que le droit de visite des grands-parents est régie par l'art. 371-4 du code civil et c'est un droit fondamental, sauf motifs graves justifiés.

Rappelons toutefois que cette situation n'est pas du ressort du médiateur mais du JAF.

Le grand-père envisage-t-il une procédure devant le JAF pour obtenir un droit de visite avec sa petite-fille, voire d'hébergement ?

Ce que je retiens surtout de cette affaire, c'est que l'enfant n'est pas responsable de la situation et que c'est lui qui risque d'être le perdant.

Les adultes en cause devraient y penser......
Revenir en haut Aller en bas
https://jac45.forumactif.org
usufruit

avatar


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/09/2008

le role du médiateur Empty
MessageSujet: Re: le role du médiateur   le role du médiateur EmptyVen 9 Mar - 1:14

disons que à ce sujet le médiateur les a renvoyé en leur disant qu'il fallait maintenant que progressivement ils reprennent des relations normales de père à fils et que bien sur le grand père puisse voir normalement sa petite fille, mais bien entendu c'était un grand conseil sans obligation comme le ferait un jaf,
bien sur j'avais parlé au grand père lorsqu'il a évoqué le problème, de la possibilité de faire appel au tribunal pour avoir un droit de visite, mais il ne voulait pas le faire car connaissant son fils celà aurait évidemment envenimé la situation
Revenir en haut Aller en bas
http://liberte-des-mots.board-poster.com
Contenu sponsorisé





le role du médiateur Empty
MessageSujet: Re: le role du médiateur   le role du médiateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le role du médiateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion :: Corbeille :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: