Forum de discussion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion

Justice, société, questions sur tout ou presque
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Multirisque habitation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Capucine

avatar


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 17/09/2008

Multirisque habitation Empty
MessageSujet: Multirisque habitation   Multirisque habitation EmptyLun 5 Sep - 9:13

Bonjour,

Quelle est la différence entre:
une responsabilité civile et une responsabilité civile vie privée

Vu sur service public.fr
Vous pouvez souscrire une assurance spécifique, dite « responsabilité civile vie privée ».

Cependant, si vous avez souscrit une assurance "multirisque habitation", cette garantie est incluse dans votre contrat.

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 910
Age : 82
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

Multirisque habitation Empty
MessageSujet: Multirisque habitation   Multirisque habitation EmptyLun 5 Sep - 9:42

Bonjour Capucine,

Tout d'abord, je pense que la responsabilité civile vie privé est comprise, la plupart du temps, dans la multirisque habitation.

Vérifiez le contrat car si elle n'est pas prévue, vous ou les personnes concernées de votre entourage (proches, enfants) devront être indiquées après en avoir parlé avec votre courtier.

Prenons un exemple: Vous ou l'une des personnes inscrites au contrat, cassez un vase (de valeur) chez des amis. Cette clause de garantie prendra en charge les dommages et le remboursement du vase envers votre ami(e).

En effet, il s'agissait d'une visite "privée" d'où cette différence importante avec une responsabilité civile "normale" qui ne couvre que vos biens, par exemple si vous cassez un vase chez vous.

Sauf erreur de ma part.

A+



Dernière édition par Admin le Lun 5 Sep - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jac45.forumactif.org
TOTOCHE

avatar


Nombre de messages : 704
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/09/2008

Multirisque habitation Empty
MessageSujet: Re: Multirisque habitation   Multirisque habitation EmptyLun 5 Sep - 11:01

Bonjour,

Le monde des assurances est un vaste monde...opaque pour le quidam lambda.

il paraitrait que nous sommes assurés plusieurs fois pour la même chose,

La carte bancaire et ses contrats d'assurances ignorés,

rapatriement en cas de panne de voiture, assistance juridique

l'assurance multirisque habitation, couvrirait

la responsabilité civile des parents pour les enfants scolarisés.

l'assurance proffessionnelle des voyagistes couvrirait.

tout les frais occasionnés par une defaut de service, ( grève des pilotes, conducteurs de train etc)

apparament on serait assuré pour tout plusieurs fois mais la grande majorité l'ignorerait.

est ce vrai tout ceci, et si possible ou se renseigner sur "ses assurances opaques" cachées dans nos contrat qui parfois sont bien loin de nous laisser imaginer que nous payons une assurance pour...

Par exemple , je suis assuré pour mon habitation et mon fils scolarisé est couvert même a l'école et pourtant l'école propose une assurance scolaire, proposition qui ne laisse que le choix de la prendre,( compte tenu de sa presentation et des arguments avancés)

Bonne journée a tous.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 910
Age : 82
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

Multirisque habitation Empty
MessageSujet: Multirisque habitation   Multirisque habitation EmptyLun 5 Sep - 14:49

Compte tenu du faible prix demandé aux parents pour couvrir leur enfant par une assurance scolaire, j'ai toujours été pour.

En effet, l'assurance habitation avec responsabilité civile ne couvre que rarement les accidents, dommages, vol etc.. au sein de l'établissement et pendant les heures de classe mais aussi lors d'activités à l'extérieur de l'école ( sortie de classe, visite extérieure) etc...

Il est à noter que pour ces activités en dehors de l'établissement, cette assurance est obligatoire. (pour les maternelles et élémentaires publiques voir la circulaire 99-136 du 21/09/1999- Pour lycée et collège voir la circulaire 76-260 du 20/08/1976)

La règle première étant de TOUJOURS se renseigner auprès de sa compagnie ou de son courtier.

Il est impératif de faire confirmer par écrit, par sa compagnie ou son courtier, les couvertures acquises ou hors contrat.

En tout état de cause, je crois qu'il ne faut pas confondre la responsabilité civile vie privée et l'assurance scolaire.

La tranquillité des parents et des enfants est à ce prix (bien minime).
Revenir en haut Aller en bas
https://jac45.forumactif.org
TOTOCHE

avatar


Nombre de messages : 704
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/09/2008

Multirisque habitation Empty
MessageSujet: Re: Multirisque habitation   Multirisque habitation EmptyLun 5 Sep - 16:14

Bien sur, la tranquilité n'a pas de prix, mais s'était surtout pour faire ressortir qu'en general, un individu est sur-assuré sans le savoir et en cas de pepin, il ne sait pas toujours si ce qui lui arrive est couvert ou pas alors qu'il a souscrit 1,2 ou 3 assurances qui couvrent justement son pepin.

donc quelque part, se sont des assurances inutile dans les faits ou carement abusive.
je me rappelle avoir eu un accident avec mon "tolé" de livraison, et la surprise , je decouvre que ma prime d'assurance de laesing, " garantie perte financiere" ne couvrait pas les " livreurs de marchandise en nom propre mais en S.A.R.L, et pourtant j'ai ete assuré perte financière" en tant qu'artisan en nom propre pendant plus de 11 ans.
il m'a fallu solder le reliquat de mon laesing en complement du remboursement cote argus effectué par mon assurance.

comme quoi un assuré n'est pas toujours au courant de ce que veut dire des mots spécifiques aux assurances.
bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine

avatar


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 17/09/2008

Multirisque habitation Empty
MessageSujet: Re: Multirisque habitation   Multirisque habitation EmptyJeu 8 Sep - 5:58

Bonjour,

Je pense que la responsabilité civile vie privée doit servir à protèger les personnes qui par exemple aident un copain ou un membre de leur famille à bricoler, ou sont en visite chez quelqu'un et se blessent
exemple: la personne se blesse ou est blessée ,( dans un lieu public, un magasin, la rue...) c'est donc dans le cadre de la vie privée et hors du domicile

A l'occasion, je demanderai à mon assureur car avec toutes leurs options, il y a de quoi perdre la "boule"

Les contrats d'assurance ne sont pas toujours très clairs, les termes employés sont parfois difficiles à comprendre
Pour l'assurance scolaire, je la prenais en plus, elle était plus claire dans ses explications, puis pas chère, même en prenant la plus "performante"

Merci et bonne journée ensoleillée

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 910
Age : 82
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

Multirisque habitation Empty
MessageSujet: Multirisque habitation   Multirisque habitation EmptyJeu 8 Sep - 7:52

Bonjour à tous et toutes,

Pour le soleil, il va falloir attendre qu'il se lève car il n'est pas très matinal quant à présent.

Hier soir aux infos de fr3 vers 19h30, il y a eu un reportage sur ces assurances scolaires.

Il confirme ce que j'ai avancé dans un post,

Une personne interrogée sur l'assurance scolaire a dit qu'elle préférait être assuré deux fois plutôt que pas du tout.

C'est simplement du bon sens et de la logique.

Bonne journée.





Dernière édition par Admin le Jeu 8 Sep - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jac45.forumactif.org
TOTOCHE

avatar


Nombre de messages : 704
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/09/2008

Multirisque habitation Empty
MessageSujet: Re: Multirisque habitation   Multirisque habitation EmptyJeu 8 Sep - 9:59

Bonjour,

Mieux vaut être assuré plusieurs fois que pas du tout;
s'est evident, et pure logique, mais il saurait tout aussi logique qu'en cas de sinistre, on soit (tout aussi logiquement) remboursé par toutes les assurances contractées, et la , je crois que les assurances ne sont pas d'accord pour payer.

S'est vrai s'est être mesquin a l'extrême, mais se serait logique.

Bonne journée;
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 910
Age : 82
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/09/2008

Multirisque habitation Empty
MessageSujet: Multirisque habitation   Multirisque habitation EmptyJeu 8 Sep - 11:04

Quand j'ai employé le terme "logique", c'était dans le contexte de l'assurance scolaire (souligné), il s'adressait d'ailleurs au commentaire de la personne interrogée.

Prenons l'exemple de l'accident à l'école: le gamin se casse une jambe. Serait-il "logique" que l'assurance scolaire et l'assurance responsabilité civile de la famille dans le cadre de la multirisque habitation remboursent une deuxième fois les dommages occasionnés à l'enfant ?

Je ne le pense pas.

Vous assurez deux fois un véhicule d'une valeur de 10000 € et en cas de vol par exemple, serait-il "logique" que l'on soit remboursé 20000 € soit deux fois la valeur du véhicule ?

Je ne le pense pas.

Rappelons-nous que les assurances ne sont pas là pour nous faire gagner de l'argent mais simplement pour "couvrir" les frais dont nous avons eu à faire face.

Au mieux, on peut être remboursé intégralement, ce qui est assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
https://jac45.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Multirisque habitation Empty
MessageSujet: Re: Multirisque habitation   Multirisque habitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Multirisque habitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion :: Corbeille :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: